
Pourquoi pratiquer la médecine ici ?
Le Dr Ross Thomas partage son expérience en tant que médecin de famille dans la région de Tantramar résident de Sackville.
L’attrait de Tantramar
ackville fait partie de la municipalité de Tantramar, qui comprend également Dorchester et les districts environnants. Cette charmante petite ville, située au cœur des Maritimes, acceuille l’Université Mount Allison, l’une des meilleures universités de premier cycle au Canada, et offre une multitude d’activités récréatives, cultureles et sociales, ainsi qu’un fort esprit communautaire empreint de bienveillance.
L’Hôpital mémorial de Sackville
L’Hôpital mémorial de Sackville est au cœur des soins de santé dans la communauté. Il dispose de 21 lits de soins aigus, d’un service d’urgence ouvert tous les jours de 8 h à 16 h, et d’un programme de chirurgie d’un jour. L’hôpital offre également un laboratoire, un service d’imagerie, des services de physiothérapie, d’ergothérapie et de diététique, un programme de soins extra-mural, ainsi que diverses cliniques : diabétologie, thérapie respiratoire, soins ambulatoires, MINT et de nombreuses cliniques spécialisées gérées par des consultants de Moncton.
Options pour les médecins de famille
La ville compte deux cliniques de groupe. La première, le Centre de soins de santé primaires Tantramar, est une clinique de soins collaboratifs gérée par le Réseau de santé Horizon. Elle regroupe actuellement un médecin, deux infirmières praticiennes ainsi que divers professionnels paramédicaux et de soutien. La seconde est une clinique partagée par trois médecins. Les deux établissements utilisent des dossiers médicaux électroniques communs. On trouve également quelques cliniques offrant des services à l'acte .
Les médecins exerçant en clinique peuvent choisir entre un salaire fixe ou une rémunération à l'acte. Ils sont responsables de la couverture des services d'hospitalisation et des urgences (225 $/heure), avec la possibilité d’être le deuxième médecin, chargé des cas moins urgents. (Les médecins travaillants uniquement aux urgences ne sont pas tenus de pratiquer la médecine de clinique ou hospitalière.)
D'autres possibilités incluent le travail dans des foyers de soins – le Drew à Sackville ou le Westford à Port Elgin – sur une base horaire ou à la séance, le travail au centre de santé étudiant de l'Université Mount Allison, la réalisation d'interventions à la clinique de soins ambulatoires et l'assistance au bloc opératoire. Cette diversité d'options permet aux médecins de mettre en pratique l'ensemble des compétences acquises et de vivre une expérience professionnelle enrichissante.
Ressources à proximité
Les médecins de Sackville peuvent orienter leurs patients vers des spécialistes et des services de radiologie de l'Hôpital d’Amherst en Nouvelle-Écosse (à 15 minutes), ainsi qu’à l'Hôpital de Moncton et au Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L. Dumont à Moncton, Nouveau-Brunswick (à 30 minutes).
Incitatifs au recrutement
Les médecins qui choisissent de s’installer à Sackville sont admissibles à une subvention provinciale de 100 000 $ du Nouveau-Brunswick. Des incitatifs supplémentaires sont également offerts par Horizon et financés par la Fondation de l'Hôpital mémorial de Sackville, renforçant ainsi l’attractivité de Sackville par rapport aux provinces voisines.
Soutien communautaire
La municipalité de Tantramar et le Groupe d'action en santé rurale se feront un plaisir de vous mettre en contact avec les ressources locales, telles que des agents immobiliers, des écoles, des groupes sportifs et artistiques, et bien plus encore. Contactez-nous pour organiser une visite personnalisée de cette communauté unique.
Alors, la question « Pourquoi travailler à Tantramar?» se répond d’elle-même. Il est bien plus difficile de trouver des raisons de « ne pas travailler à Tantramar? »
Dr Ross Thomas
Sackville, Nouveau-Brunswick